Dictons du blog

  • ▪ " Celui qui croît qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finit est soit un fou, soit un économiste " Kenneth Boulding
  • ▪ " L' environnement a de la valeur en tant que tel, pas seulement pour ce qu’il a à nous offrir " Dennis Meadows
  • ▪ " Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation " Alfred Sauvy
  • ▪ " Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, polluée la dernière rivière et attrapé le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible " Proverbe indien

27 juin 2012

L'huile de palme

L'huile de palme ! Si pour certains cette huile aux origines douteuses semble familière, ce n'est pas le cas pour tout le monde .. Et pour cause, c'est justement l’objectif recherché !

Palmeraie de culture de l'huile de palme
TOUT D’ABORD, c'est quoi l'huile de palme et ça vient d'où ?

A l'origine l'huile de palme vient d'Afrique, on l'extrait de fruits et de graines provenant de palmiers, d'où sont nom !
Fruit dont on extrait l'huile de palme

Jusque là rien de bien nocif vous me direz, normal puisqu'à la base c'est un fruit !




MAINTENANT voyons pourquoi elle est utilisée et pourquoi elle fait polémique.

L'huile de palme rentre dans la fabrication de nombreux produits alimentaires et de nombreux autres produits à usage quotidien (comme les savons) ! Elle coûte environ 15 % moins chère que les autres huiles faisant d'elle la plus rentable du marché.

Elle est riche en acide gras saturés et augmente le risque d'avoir des problèmes cardiovasculaires.

Outre sa nocivité pour la santé de celui qui la consomme (tout le monde ou presque), c'est écologiquement parlant que cette huile est une vraie catastrophe !

Prisée par les industriels et par de nombreuses multinationales ( Nestlé et Dove entre autres) pour son bas coût et son important rendement, des forêts entières sont déboisées et détruites pour laisser place à des milliers d'hectares de palmeraies principalement en Indonésie et en Malaisie, où des animaux comme les orang-outans privés de leur milieu naturel sont en voie d'extermination et où des populations entières sont forcées de partir .



Déforestation d'une forêt indonésienne 

Cette déforestation est si rapide que l'on estime que dans 25 ans, 98 % de la forêt primaire d'Indonésie aura disparu, emportant avec elle une grande biodiversité et accentuant le réchauffement climatique puisque la déforestation mondiale dans son ensemble est responsable de 20 % des gazs à effet de serre global.








COMMENT JE TROUVE l'huile de palme dans mon alimentation et les produits que j'utilise ?

Rares sont les industriels et les marques à vraiment écrire " huile de palme ", ou " palme " sur la liste de leurs ingrédients. L'astuce la plus souvent utilisée est celle d'écrire " huile végétale " ou " matière grasse végétale" sans précision laissant ainsi un doute aux consommateurs sur l'huile utilisée.


Si un industriel ou une marque n'utilise pas d'huile de palme dans la fabrication de ses produits, il précise presque toujours quelles huiles ont été utilisées.
Exemple : Huile végétale (Colza, Tournesol).


Attention l'huile de palme se cache sous de nombreux autres noms, comme l'ascorbyl palmitate, Stéarine de palme, E 304 etc, les industriels essayant de dissimuler cet ingrédient au maximum !






CHOSES BONNES A SAVOIR !


Les supermarchés dit Discount ou Hard discount sont ceux où l'huile de palme est la plus présente, se voulant moins chers, ils fabriquent leurs produits avec les matières premières les moins chères possibles dont l'huile de palme fait bien sûr partie !

De grandes marques comme Nestlé, Lu, Knorr, Kellogg's, Danone, la laitière (liste non exhaustive) utilisent aussi l'huile de palme dans leurs produits. (Penser à lire les étiquettes !)

L'huile de palme s'invite aussi en sortie, puisqu'elle est présente dans la quasi totalité des Fast food (McDonald's, Domino's Pizza..)


QU'EST CE QUE JE PEUX FAIRE pour freiner ce désastre ?

Lire les étiquettes pendant ses achats est une base pour éviter l'huile de palme. Je peux remplacer les produits que j'achète habituellement où j'ai repéré de l'huile de palme, par une autre marque ou un autre produit qui n'en utilise pas.

N'oublions pas que tout ce business, toute cette industrie, de l’exploitation à la transformation du produit, du transport à l'entreposage en rayons, a été conçu et mit en place pour une unique chose ..  LE CONSOMMATEUR !
C'est en refusant collectivement l'huile de palme comme produit de base pour nos produits, et en le faisant savoir que les industriels et les multinationales changeront leurs attitudes dans l'optique de continuer à nous plaire et de nous satisfaire, limitant le plus rapidement possible la mauvaise presse et la dégradation de leur image de marque !

Je signe la pétition de Greenpeace contre la déforestation !

Regarder Green, le film de Patrick Rouxel sur l’ampleur de la déforestation en Indonésie !

Regarder victime de l'huile de palme sur les habitants des forêts ravagées pour la culture de l'huile de palme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire