Dictons du blog

  • ▪ " Celui qui croît qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finit est soit un fou, soit un économiste " Kenneth Boulding
  • ▪ " L' environnement a de la valeur en tant que tel, pas seulement pour ce qu’il a à nous offrir " Dennis Meadows
  • ▪ " Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation " Alfred Sauvy
  • ▪ " Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, polluée la dernière rivière et attrapé le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible " Proverbe indien

27 juin 2012

Le plastique

Si aujourd'hui le plastique est omniprésent dans nos vies et totalement implanté dans notre paysage, il n'est pas pour autant sans conséquences pour notre santé et l’environnement !

TOUT D'ABORD, POURQUOI UTILISER AUTANT LE PLASTIQUE ?

Parce que les emballages plastiques offrent de nombreux avantages ! Ils sont résistants aux chocs et permettent de garder intact les aliments ou les différents produits, ils sont légers et permettent un transport plus facile, ils sont transparents et permettent de voir l'objet ou l'aliment à travers sans avoir à ouvrir le produit, ils peuvent acquérir toutes les formes et les couleurs, et ils ne coûtent pas très chers !
                                                                                                         
MAIS QUELLES CONSÉQUENCES le plastique peut il bien avoir sur notre santé ?

Les plastiques des emballages alimentaires ne sont pas neutres pour la santé, les composants chimiques qui les composent interagissent au contact des aliments et se transfèrent de l'emballage à l'aliment emballé !

Des études ont démontrées que beaucoup des problèmes de santé moderne pourraient être dus à l'utilisation quotidienne et permanente du plastique dans notre alimentation.
Courbe de l'augmentation du nombre de cancers du sein

- Augmentation du risque de cancers (prostate, sein..)
- Conséquence sur la reproduction (Production et qualité des spermatozoïdes)
- Troubles déficitaires de l'attention et hyperactivité  


 Voir l'article de Gérald Messadié sur Metro !


POURQUOI les autorités n'interdisent-ils pas l'utilisation du plastique pour les emballages ?

Parce que les autorités sont sous pressions des industriels et de la finance, l'industrie du plastique représente 6 milliards de dollars aux États-Unis ! Peu de gens sont réellement informés du problème, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien et rapporte si personnes ne s'en soucie ?


QUELLES CONSÉQUENCES LE PLASTIQUE A T-IL SUR L’ENVIRONNEMENT  ?


Le plastique a de nombreux impacts sur l’environnement, que ce soit à l'échelle local ou global. Les déchets en plastiques sont non seulement présents presque partout mais ils mettent en plus beaucoup de temps à se dégrader naturellement ! (il faut entre 100 et 1 000 ans pour une bouteille en plastique, et au moins 400 ans pour un sac en plastique).





Albatros mort après avoir mangé du plastique à haute dose
Les animaux marins sont les plus touchés par ce problème, ne sachant faire la différence entre un sac plastique et leurs proies habituelles, de nombreux animaux comme les tortues, les dauphins ou les oiseaux avalent du plastique et finissent par en mourir.


On estime que :


10 % des déchets en plastiques retrouvés dans l'océan sont directement liés aux professionnels de la mer et aux bateaux en général.                                                      

10 % des déchets sont directement liés à l'abandon d'objets ou d'emballages en plastique sur la plage.

80 % des déchets proviennent directement de l'intérieur des terres, ils sont transportés par le vent, la pluie, les cours d'eaux et finissent dans les océans !


COMMENT EVITER LE PLASTIQUE pour sa santé et l'environnement ?

Les emballages plastiques alimentaires (comme les bouteilles d'eau) sont classés en 7 catégories, les différents logos sont presque toujours directement visibles sur l'emballage  :


PETE ou PET : Source de problèmes de santé (cancers, perturbation du système hormonal...)



HDPE ou PEHD : Peu de migration vers la nourriture



PVC ou V :  Source de problèmes de santé (cancers, perturbation du système hormonal...)



 LDPE ou PEBD : Peu de migration vers la nourriture




PP : Peu de migration vers la nourriture



PS : Source de problèmes de santé (cancers, perturbation du système hormonal...)





OTHER : Source de problèmes de santé (cancers, perturbation du système hormonal...)






CHOSES BONNE A SAVOIR !



Même si la base pour stopper cette propagation massive du plastique est de le recycler et donc d'effectuer le tri sélectif chez soit, il faut savoir que seuls les plastiques 1 et 2 (PETE et HDPE) sont recyclés, les autres coûtant trop cher à trier finissent presque toujours dans des incinérateurs, libérant ainsi les produits chimiques qui constituent le plastique dans l'air et augmentant les gaz à effet de serre !

5 à 7 milliards de bouteilles en plastique sont utilisées en France chaque année, seule 1 bouteille sur 2 est recyclée, le trie sélectif est assuré chez un certain nombre de personnes, mais à l'extérieur et au bureau ce n'est pas forcément le cas ...

Le plastique n'est pas recyclable à l'infini, le recycler retarde le moment où il finira brûlé !

Demandons la mise en place du recyclage de 100 % des emballages plastiques et modérons au maximum leurs utilisations !

100 % des déchets en plastique sont d'origine humaine !



CONSEILS ..


Lorsque vous ouvrez une bouteille d'eau, consommez là dans la journée ou transvasez la dans un récipient en verre, ne laisser pas l'eau dans la bouteille trop longtemps, la migration des produits chimiques augmente avec le temps ..

Si vous utilisez les bouteilles comme contenant, évitez d'y stocker des liquides ou de la nourriture chaude ou grasse, cela augmente la migration des produits chimiques vers l'aliment !

Ne lavez pas les bouteilles avec des détergents puissants ou du liquide vaisselle cela libère les produits chimiques contenus dans le plastique, utilisez plutôt de l'eau chaude et du savon !

Je regarde accro au plastique sur les conséquences du plastique et les alternatives possible !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire