Dictons du blog

  • ▪ " Celui qui croît qu'une croissance infinie est compatible avec une planète finit est soit un fou, soit un économiste " Kenneth Boulding
  • ▪ " L' environnement a de la valeur en tant que tel, pas seulement pour ce qu’il a à nous offrir " Dennis Meadows
  • ▪ " Le but de l'économie n'est pas le travail, mais la consommation " Alfred Sauvy
  • ▪ " Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, polluée la dernière rivière et attrapé le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible " Proverbe indien

Philosophie


Ce blog a pour objectif de rendre compte des problèmes de notre société moderne et des conséquences qu'elle a sur la planète et sur nous, les hommes.

Les articles sont destinés à sensibiliser les personnes sur l'état de la planète, que ce soit sur l'écologie, la finance, la santé, ou encore la production et l'agriculture.

Il a pour mission l'information, et donne des conseils sur la consommation, l'énergie, la santé ....

Il donne une piste de réflexions sur les problèmes que l'on rencontre dans notre société et a pour rôle de faire comprendre que ce sont des millions de gestes qui font l'ensemble et que donc chacun d'entre nous y participe !

Notre système basé sur le capitalisme et la recherche permanente du profit, notre système financier et la dette qu'il engendre, notre économie qui repose sur le pétrole qui est une ressource qui arrive à son terme, notre production sans cesse plus importante dans une planète où même les ressources vitales se font de plus en plus rares, la surpopulation à laquelle la terre doit faire face pour nourrir tout le monde, notre consommation toujours plus forte qui repose sur une production, un transport, et un stock coûteux et une publicité de plus en plus présente, la mondialisation économique, industrielle, commerciale, culturelle, et gouvernementale, nos politiques qui n'abordent pas les problèmes fondamentaux et se contentent de faire bonne figure et de débattre de sujets sans grande importance, cette société n'a qu'un maître mot : Croissance !

 Or une croissance ne peut être illimitée, elle se heurte à une limite de ressources ! L'exploitation des ressources de la planète n'a jamais était aussi forte que depuis 100 ans avec l'industrialisation et le consumérisme comme mode de vie. Produire et consommer sont vital à la survie de se système, se qui était avantageux au début de se système cet à dire l'accès pour tout le monde à des objets autre fois réservés à une poignée de personnes assez riches, par la mise en place de systèmes de travail et de productions rapides et organisées est maintenant dans une impasse.

En effet la consommation est maintenant l’aboutissement même de notre vie, nous travaillons pour pouvoir consommer, l'exemple de " avoir une voiture pour aller travailler, travailler pour payer sa voiture résume assez bien la situation ".

Nous sommes dans un monde ou 80 % des ressources de la planète sont utilisées par 20 % de la population globale du monde, donc nous, les occidentaux. Nous exploitons les pays du sud pour produire des richesses que nous serons les seuls à utiliser, et comme le pillage s'effectue loin de chez nous et qu'il n'est pas forcément bien illustré par les média et donc peu visible, nous ne nous sentons pas touchés et concernés par ce problème.

Nous utilisons le reste du monde comme un support, nous extrayons les ressources dont nous avont besoin dans un pays du sud, assemblons le tout en Chine ou dans un pays d'Asie, nous l'importons, le consommons et renvoyons une grosse partie de nos déchets dans un pays du tier monde.

Nous avons en une centaine d'années bouleversé notre façon de vivre et de penser. Nous sommes passés d'une organisation locale, où chaque commune, chaque région se suffisait, en agriculture par exemple où les champs locaux nourrissait la population locale en une agriculture nationale puis internationale, faisant reposer l'alimentation mondiale sur une chaîne fragile, coûteuse, forte en énergie et en pollution. 

Si la raréfaction et à terme la disparition du pétrole va radicalement changer notre façon de consommer dans les prochaines décennies, il faut prendre conscience maintenant de l'impact qu'a chacun de nos gestes de consommation au quotidien sur la planète. Nous devons entièrement revoir le système, changer de politique et de système financier, arrêter ce consumérisme effréné basé sur le plaisir d'une minorité et pas sur les besoins du plus grand nombre, et préserver se qui est vraiment vital pour l'homme, la terre, ses ressources et sont écosystème. Se rendre compte de ces valeurs est primordial, nous sommes arrivés à un point où l'acquisition d'objets et de biens sont l'objectif de toute une vie et sont plus importants pour une majorité de personnes que la sauvegarde de se qui est vraiment vital pour tout être vivant, cette à dire l'entière globalité de la Terre dans son état naturel permettant le maintien de la vie !

Faites vivre le blog en commentant, en vous abonnant et en le faisant tourner autour de vous !

Merci 

2 commentaires:

  1. super le blog! franchement cela fait réfléchir et je pense que c'est bien le but de cette page!
    a quand de nouveaux articles?
    peace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il y'en a un autre en préparation, je le publie prochainement.

      Supprimer